A vos plumes

Recommander





Avant même d’avoir eu lieu, l’émission exceptionnelle programmée sur TF1 pour permettre à Nicolas Sarkozy de s’adresser aux Français a déjà viré au pathétique.
Elle est l’expression directe d’un sentiment de désarroi au plus haut sommet de l’Etat et révèle bien des faiblesses. Elle est aussi la preuve de la fin d’une stratégie de communication déjouée par les Français.

Comme toujours pour ce genre d’événement, tout est organisé pour permettre au président de se livrer à un exercice facile de propagande. Mais cette fois, les ficelles sont tellement grosses qu’il y a fort à parier que la plupart des téléspectateurs ne s’y laisseront pas prendre… Une Laurence Ferrari qui a déjà fait toutes les preuves de sa servilité, un Jean-Pierre Pernaut dont la seule présence pour un tel exercice aura le mérite de faire rire dans bon nombre de chaumières, et 10 Français triés sur le volet parmi les intervenants de l’année au 13h de TF1, certainement d’ardents et coriaces contradicteurs… On repense volontiers à l’émission organisée lors de la campagne du référendum sur la constitution européenne en 2005 par un pouvoir aux abois devant la montée du NON dans les sondages : déploiement de grands moyens, Chirac invité à répondre à 100 jeunes, et au final un bide monumental qui a certainement contribué à faire baisser la cote du OUI.

Non content d’avoir obtenu de la première chaîne de télévision française un pont d’or (une heure trente d’antenne, sans coupure de publicité, soit un manque à gagner considérable pour les recettes du soir) et des autres médias une abondante communication sur l’événement, afin de booster artificiellement une audience qui n’est pas assurée, Nicolas Sarkozy s’est offert le luxe de s’en prendre aux chaînes concurrentes de TF1 pour avoir programmé face à son émission des séries et films à grand succès. Cet énervement puéril et indécent de la part du chef de l’Etat, cette tentative finalement très désespérée et un brin chiraquienne de vouloir, par une grand messe médiatique, retrouver un peu d’oxygène, sont très révélateurs de l’angoisse qui étreint le président, conscient 3 ans après son élection d’avoir perdu la main, et peut-être même d’avoir déjà raté son quinquennat.

Le malaise est en effet désormais très profond en sarkozie. De toute évidence, la machine à communiquer et à enfumer les Français, arme de destruction massive du débat politique, très abondamment employée par Nicolas Sarkozy depuis la campagne présidentielle de 2007, et même depuis son arrivée place Beauvau en 2002, ne fonctionne plus.
C’est à l’été 2009 que la machine semble s’être définitivement grippée : depuis lors, le président n’arrive plus à reprendre la main et continue de stagner dans les profondeurs des enquêtes de popularité ; pis, il a perdu la maîtrise de l’agenda politique. On peut essayer de trouver mille raisons à ce phénomène (affaire des sondages de l’Elysée qui avait brillamment illustré aux yeux des Français les méthodes de communication sarkozystes, départ de Patrick Buisson, affaire Mitterrand, affaire Jean Sarkozy, faux débat sur l’identité nationale à visée électoraliste, etc.) : tout a certainement contribué à cette démonétisation de la communication présidentielle.
Le cœur de l’explication, selon nous, est que les Français, à travers tous ces événements, ont commencé à comprendre que chez Nicolas Sarkozy, il n’y a pas d’action, il n’y a que de la communication.
A cet égard, il n’y a plus guère que sur l’immigration et l’insécurité que la digue de l’enfumage continue de tenir, mais cette digue elle-même s’effrite, et il y a fort à parier qu’elle ne tiendra plus très longtemps. Le président du pouvoir d’achat est déjà mort dans le cœur des Français. Celui de la fermeté et de l’identité nationale n’est plus très vaillant.

Les élections régionales s’annoncent dans cette perspective extrêmement périlleuses pour le pouvoir. L’UMP n’est même plus sûre d’arriver en tête au premier tour en moyenne nationale.
Toutes les stratégies du parti présidentiel échouent : Europe Ecologie, le joujou sarkozyste destiné à faire baisser le PS, s’enfonce dans les profondeurs de intentions de vote, et la tentative de captation d’un électorat hésitant à nouveau à voter pour le Front National, c’est-à-dire le débat sur l’identité nationale, a échoué, les Français ayant compris la manœuvre électoraliste.
Il est d’ailleurs fort probable, si le FN parvient à désenfumer les Français sur la thématique de l’insécurité, renaissante dans l’opinion publique, et à gagner des points sur le terrain de la contestation sociale où il peut avoir un discours audible, que les triangulaires se multiplieront sur le territoire, signant un échec terrible pour Nicolas Sarkozy à deux ans d’une élection présidentielle qui s’annoncera difficile, et moins facilement gagnable par les illusions d’une communication sur le point d’être définitivement mise en échec.
A cet égard, l’émission pitoyable à laquelle le président s’abaissera sur TF1 apparaît bien comme le chant du cygne d’une stratégie de communication à bout de souffle.

Dimanche 24 janvier 2010 7 24 /01 /2010 17:08
- Ecrire un commentaire - Voir les 20 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Effectivement, moi marine le pen par exemple me plaît de plus en plus, parce qu'elle montre à quel poiint rien n'a changé et qu'il y a une autre voie, nationale.
Commentaire n°1 posté par Rémi le 24/01/2010 à 17h16
Au-delà de l'insignifiance du zozo en question, il y a tout de même la grave question de la pertinence de notre système politique (non que je remette en question la légitimité de la République ni du suffrage universel), car on voit bien que celui qui devient président n'est pas le plus compétent (je n'ai pas non plus de regrets pour la pauvre Mme Royal!!!), mais c'est...le plus apte à devenir président. C'était déjà évident pour Chirac, "bête politique" et président inexistant (sauf quelques conneries, et, il faut le dire, le refus de s'engager en Irak, quoi que, peut-être que les emmerdements à retirer de la guerre ont eu plus de poids que la conviction politique...), ça l'est encore plus aujourd'hui, avec le vibrion bondissant, à demi-hystérique, qui parle sept fois avant de ne pas réfléchir et surtout, n'apprend rien.
Christian Azaïs
Commentaire n°2 posté par Christian Azaïs le 24/01/2010 à 17h27
Le commentaire assez téléphoné et assez peu spontané en hommage, une fois de plus, à l'héritière de l'Ernst Röehm national, montre que la connerie a de beaux jours devant elle
Commentaire n°3 posté par Isidore Lapilule le 24/01/2010 à 17h30

Cinq raisons de ne pas regarder Sarkozy sur TF1.

 

1. Les questions sont posées par les conseillers en communication de l'Elysée, ventriloques faisant parler leurs marionnettes sur le plateau. Espérons que ces "Français" seront plus réellement "anonymes" que ceux qui ont accueilli Luc Chatel à la rentrée !


 

http://www.rue89.com/2009/08/18/bonne-surprise-pour-luc-chatel-un-supermarche-plein-dump


 

2. Jean-Pierre Pernault n'a aucune compétence pour mener un débat de ce niveau. En revanche, il possède toutes les qualités requises pour cet exercice qu'on attend de lui !

 

3. TF1 est la propriété de Bouygues, intime de Nicolas Sarkozy [Martin Bouygues était au Fouquet's pour fêter l'élection de son copain Sarkozy :


 

http://www.marianne2.fr/Exclusif-les-invites-du-President-au-diner-du-Fouquet-s_a80603.html


 

4. Par nature, le débat est faussé d'avance, car les questions essentielles qui concernent les Français ne seront pas traitées, et de fait seules celles qui sont décidées comme telles par les démagogues de l'Elysée auront droit de cité.

 

5. L'émission ne sera pas en direct, donc même si les invités veulent faire un "coup", ils n'en auront pas les moyens.

 

Le Pacha.


 

http://www.lepost.fr/article/2010/01/24/1904099_5-raisons-de-ne-pas-regarder-sarkozy-sur-tf1.html

 

Commentaire n°4 posté par BA le 24/01/2010 à 19h43
sarcauserie de plus! y en a marre. oximorus 1° élu des grenouilles il devrait appendre l'éloquence du silence, d'autant plus inspiré de ses pitoyables résultats face à ses fanfaronades  de monsieur "je sais tout".
Commentaire n°5 posté par raphael le 24/01/2010 à 20h12
Tout à fait d'accord....ce qui est dommage, c'est ce qui va suivre : virage à gauche...et dans 5 ans, à droite, puisque cela n'aura pas marché non plus.
On sait bien que ce marivaudage politique ne sert à rien.
Alors, on fait quoi ?
Commentaire n°6 posté par crozonette le 24/01/2010 à 21h25

Comme à l'habitude, l'analyse faite par notre blog favori -levraidebat- est pertinente sur le sujet en question et les commentaires des visiteurs le sont tout autant. Et pour répondre à Crozonette - Alors on fait quoi? -. Et bien on votera FN.

Commentaire n°7 posté par gpomi le 25/01/2010 à 10h01
"on votera FN" ? N'y aurait-il pas une autre alternative que celle ci ? C'est me semble t-il une réaction des plus primaires ! Je comprends la colère et le désarroi de beaucoup de citoyens mais l'histoire est là pour que nous puissions, sur des bases solides, analyser les conséquences d'un vote FN. Il existe des formations, petites certes mais réellement alternatives. Je propose, pour ma part, que nous regardions de plus prés les propositions faites par le Parti Ouvrier Indépendant. C'est un parti qui se construit depuis maintenant prés de 2 ans et pour cotoyer ses militants je dois reconnaitre qu'il existe une véritable volonté d'ouverture à tous les courants ouvriers. Sans tomber dans "l'extase", je note que les bases sont celles qui ont été largements reniées par le PS. Il y a des points qu'il faut redéfinir, approfondir mais pourquoi ne pas aider à la construction de ce parti qui défend la République une et indivisible, reconnait la lutte des classes et affirme son opposition à l'union européénne. Le débat est lancé. Lorime.
http://www.parti-ouvrier-independant.com
Commentaire n°8 posté par Lorime le 25/01/2010 à 10h21
Tout à fait d'accord ! Lapilule, je trouve votre commentaire terriblement sectaire.
Commentaire n°9 posté par Gigi le 25/01/2010 à 10h22
Quand on regarde de plus prêt, il y a peu d'individu qui ont voté Le Pen par respect pour le personnage, mais il s'agissait plutôt d'un vote contestataire.
Marine n'arrivera pas plus au pouvoir que son père, car il est difficile de ne pas être formaté par les médias et de voter pour un parti "extrême" sans culpabiliser.
Et puis, c'est une opinion personnelle, Marine est une bête politique, j'entends par là qu'elle se soucie moins de la France que du pouvoir et de sa gamelle.
Du coup, à part enlever des voix à la droite aux prochaines élections, cela va servir à quoi de voter FN ?
Si ce parti n'existait pas, on pourrait peut être voir l'emergence de quelque chose ou de quelqu'un ayant  à coeur les intérêts de ce pays ? Voter enfin utile ?
Le FN est tout aussi inutile que l'UMPS. Il ne changera rien.
Et moi, je veux que ça change.
Alors ma question est toujours la même : qu'est ce qu'on fait ?
Perso, j'aide les Identitaires à créer des réseaux. Ce système à très bien marché pour l'extrème gauche, alors on s'y essaie aussi. Je fais partie d'assoss dans mon quartier ou l'on essaie de consommer autrement.
Par contre, voter....? Je voterais Marine Le Pen aux prochaines élections, mais franchement, ce n'est pas par sympathie. C'est juste pour ne pas voter pour les autres......La stratégie du moins pire, en somme.
Commentaire n°10 posté par crozonette le 25/01/2010 à 11h07
Ce soir, N Sarkozy va comme d'habitude faire dans l'auto-satisfaction face à un public choisi et certainement pas représentatif !

Mais pendant ces "amusements" médiatiques, il prépare avec son gouvernement, une énième réforme des retraites injuste socialement.

Pour info, vous pouvez lire :

* http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-01-20/retraites-un-hold-up-d-etat/916/0/415420

* http://www.sauvegarde-retraites.org/campagne-d-action-retraite.php    sur ce site, il y a une pétition à signer .   
Commentaire n°11 posté par marie le 25/01/2010 à 13h40

Je remarque que quelques commentateurs/tatrices ci-dessus s'offusquent d'une volonté de voter FN et que se faisant trouvent des arguments à opposer quelque peu coupés des réalités concrètes où se trouve la France d'aujourd'hui. L'arrêt de la descente aux enfers et peut-être de sa remontée (de la France) ne se fera, n'en déplaise aux idiots utiles du Système, pas par des demi-mesures. On est tombé trop bas. Il nous faut maintenant une Révolution pour abattre le Système actuel. Alors, si on ne la fait pas, je ne donne pas chère de l'avenir de notre descendance. Nous avons aujourd'hui des responsabilités à assumer.

Commentaire n°12 posté par gpomi le 25/01/2010 à 13h49
Sarkozy n'est plus populaire et cela va s'empirer. Il faut maintenant cesser de s'intéresser à lui et tenter de construire.  
Commentaire n°13 posté par Jardidi le 25/01/2010 à 19h28
Je doigt dans l'oeil jusqu'au coude, les amis, dirait Steph. Vous vous mittes le doigt dans l'oeil !!! Z'avez vu le sondage ce matin : 57% de français ont apprécié notre grand timonier à talons hauts le Nabotléon Sarkozy !
Alors ?
Quiqui s'est viandé ?
Commentaire n°14 posté par peyo le 27/01/2010 à 17h56
Attention Gège, ne reprenez pas la propagande médiatico-élyséenne : ce sondage indique que 57% des "Français qui ont vu" l'émission ont été convaincus (soit 57% de 8,6 millions de personnes). Dès qu'on s'intéresse à ceux qui l'ont vu ou qui en ont entendu parler, on tombe à 43%, et même beaucoup plus bas parmi ceux qui n'en ont qu'entendu parler...

Quand on sait, médiamétrie à l'appui, que la structure du public qui a regardé l'émission lundi soir ressemble comme 2 gouttes d'eau à la structure de l'électorat UMP (40% de + de 65 ans, etc.), on ne doit pas vraiment s'étonner de ce chiffre. Plus on est fan du nabot, plus on le regarde à la télé, et plus on est convaincu, donc...

Il faut en revanche éviter de véhiculer la propagande médiatique qui annonce aujourd'hui partout que 57% "des Français" ont été convaincus..mensonge et manipulation, comme d'habitude...

Pour plus d'infos sur ce sondage, ici : http://tempsreels.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/01/27/sarkozy-sur-tf1-question-de-chiffres.html
Commentaire n°15 posté par Adrioun le 27/01/2010 à 19h03
pardon Gège, cette réponse s'adressait à Peyo...;-)
Commentaire n°16 posté par Adrioun le 27/01/2010 à 19h17
@ adrioun
c'était de l'humour noir, et pas autre chose d'autant que 57% des français , ça ne veut rien dire. Nous savons tous ici que ces chiffres sont bidonnés et ensuite mis en valeur par nos "grands jornaleux nationaux" les Duhamel, Apatie, Chabot Pernaut etc. À ce propos (des journaleux) il y a un très bon artickle qui éclaire l' état actuel de cette profession dans un quotidien sur le net "PC inpact" C'est un article de ces jours-ci très édifiant qui confirme l'état de décrépitude de ces messieurs les journaleux. À lire.
Commentaire n°17 posté par peyo le 27/01/2010 à 19h31
@ Peyo

Au sujet des sondages, en voilà un qui n'est pas mal non plus :

"Une enquête récente de l’Eurobaromètre, commandée par la Commission européenne et publiée en décembre dernier, révèle ce chiffre effarant : plus de 80 % des européens des 27 États de l’Union européenne estiment que les institutions de leur pays sont corrompues, et plus des trois quarts pensent que la corruption est un problème majeur de leur pays."

Qu'en pensez-vous ?

http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/sondage-80-des-europeens-jugent-68894
Commentaire n°18 posté par Maurice le 27/01/2010 à 23h04
Je pense quand même que le grand révélateur aura été l'affaire Jean Sarkozy. Et puis ça avait enchaîné direct sur "Sarkozy à Berlin"...
Commentaire n°19 posté par antennerelais le 28/01/2010 à 00h55

La BCE souhaite le secret pour certains sauvetages de banques.


La Banque centrale européenne (BCE) a plaidé pour que la future directive européenne sur la transparence financière autorise les banques centrales à garder le secret sur des plans de sauvetage bancaire lancés en urgence.

Dans un avis juridique publié sur son site internet vendredi 29 janvier, la BCE estime qu'"il y a lieu de maintenir la confidentialité des informations portant sur les prêts ou les autres facilités de liquidité accordés par une banque centrale, y compris l'aide d'urgence en cas de crise de liquidité, afin de contribuer à la stabilité du système financier dans son ensemble et de préserver la confiance du public en période de crise".

Elle ajoute "qu'une évaluation de la nécessité de divulguer l'information au cas par cas est susceptible de mener à une impasse lorsqu'une réaction rapide s'impose".


http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE60S20A20100129

 

En clair :

- La BCE souhaite le secret pour certains sauvetages de banques.

- La BCE souhaite le secret pour certains sauvetages de pays de la zone euro. Exemple : la BCE a violé tous les traités européens pour sauver la Grèce de la faillite. La BCE a elle-même acheté les obligations émises par la Grèce.

- La question est la suivante : la BCE a-t-elle acheté directement les obligations émises par la Grèce ? Ou alors la BCE a-t-elle acheté en sous-main les obligations émises par la Grèce ?

- Pour répondre à cette question, le Parlement Européen doit maintenant procéder à un audit de la BCE.

- Comme aux Etats-Unis avec la Fed, seul un audit de la BCE pourra révéler les mensonges et les manipulations du bilan de la BCE.

- La balle est dans le camp des parlementaires européens : quels euro-députés oseront réclamer un audit de la BCE ?

 

Un article à lire absolument :


http://www.la-chronique-agora.com/articles/20100129-2461.html

Commentaire n°20 posté par BA le 29/01/2010 à 18h26

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un collectif de citoyens (actifs, étudiants)
décidés à promouvoir un débat de fond après le rendez-vous manqué de la présidentielle.
Nous ne sommes d'aucun parti et n'avons pas d'ancrage politique particulier.

Nos partenaires :
  Afficher l'image en taille réelle
 yahoo actualités présidentielle 2007 recommande sitoyen.fr pour comparer votre candidat
 
 
11

 

Calendrier

Mars 2010
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés